Découvrir la Dordogne
À voir : les villes et village incontournables à visiter en Dordogne
Une journée à Périgueux, ville d’art et d’histoire
La capitale du Périgord abrite un patrimoine de renommée mondiale. Commencez par flâner dans le cœur de ville médiéval, entre anciennes échoppes d’artisans et maisons à pans de bois. Vos pas vous mèneront vers la cathédrale Saint-Front, chef-d’œuvre de style byzantin, inspiratrice du Sacré-Cœur parisien et escale incontournable des chemins de Compostelle.
Brantôme, la Venise verte du Périgord
Cernée par les bras de la Dronne, la cité de Brantôme est une île. Cette situation particulière entre pierre et eau lui vaut le surnom de « Venise verte du Périgord ». Destination magique, Brantôme vous réserve des décors de carte postale et des sites uniques en leur genre, comme son abbaye bénédictine, monastère à l’origine troglodytique.
Le cours de la Dronne se prête quant à lui aux balades en canoë ou en gabare, ainsi qu’aux spectaculaires joutes nautiques qui animent les soirées d’été.
Le fabuleux triptyque Sarlat-la-Canéda, La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac
Profitez de votre séjour dans notre camping familial en Dordogne pour faire une excursion dans le Périgord Noir à la découverte des cités classées de Beynac-et-Cazenac, La Roque-Gageac et Sarlat ! La cité de Sarlat-la-Canéda est connue pour sa densité unique de monuments historiques et ses marchés gastronomiques.
Beynac-et-Cazenac, au bord de la Dordogne, est dominé par l’un des plus imposants châteaux forts du Périgord. À l’abri d’une lumineuse falaise, La Roque-Gageac est une cité troglodytique incontournable du Périgord noir.
À faire : les activités à découvrir autour du camping près de Périgueux
Le gouffre de Proumeyssac
Parmi les sites incontournables à visiter en Dordogne, le gouffre de Proumeyssac est l’une de plus belles cavités naturelles d’Europe. La beauté, le nombre et la finesse de ses concrétions lui valent le surnom de « cathédrale de cristal ». Pour découvrir son univers féerique, deux types de visites : traditionnelle en compagnie d’un guide, ou avec une descente en nacelle pour une vue à 360°.
La grotte de Lascaux
Grotte mythique, mondialement connue et unique par la beauté et la variété des peintures préhistoriques qu’elle recèle, la grotte de Lascaux a été intégralement reproduite pour préserver le site originel. À Montignac, vous visiterez donc Lascaux II, la première réplique de la grotte, mais aussi Lascaux 4, site international de l’art pariétal.
Les autres grottes incontournables en Dordogne
Le Périgord est célèbre pour ses nombreuses grottes et gouffres, ornés de peintures et gravures préhistoriques ou au décor naturellement sculpté de concrétions calcaires. Parmi les autres cavités remarquables à visiter en Dordogne, ne manquez pas Rouffignac qui se découvre en petit train, ou encore la grotte de Villars, plus grand souterrain du Périgord.
Activités en famille au camping près de Périgueux
Les activités touristiques près de Périgueux sont d’une immense variété, entre visites culturelles, parcs de loisirs, loisirs sportifs et expériences gastronomiques. En famille, vous pourrez passer une journée au Bournat, dans une atmosphère de village en 1900, entre manèges anciens, animaux de la ferme et démonstrations artisanales. N’attendez pas une journée pluvieuse pour visiter l’aquarium du Périgord Noir au Bugue-sur-Vézère : venez nourrir les carpes gourmandes au sein du plus grand aquarium privé d’eau douce en Europe !